Notre vision

Nous faisons partie de ceux qui pensent que le chanvre peut et doit jouer un rôle majeur dans la transition écologique en cours.

A propos de nous

Créé en France

A travers notre marque, nous avons une double ambition. Ramener le chanvre au coeur de notre quotidien et participer à la relocalisation en France une industrie qui au fil des années s’est majoritairement délocalisée dans les pays asiatiques. 

NOTRE VISION

Nous faisons partie de ceux qui pensent que le chanvre peut et doit jouer un rôle majeur dans la transition écologique en cours. Nous croyons profondément que le chanvre dans toutes ses applications et utilisé à grande échelle permettrait de transformer radicalement et pour le meilleur notre quotidien. De la construction à l’alimentation en passant par le biocarburant, la médecine, la papeterie ou encore le textile, le chanvre s’impose comme une alternative durable pour l’avenir.

    A travers notre projet, nous aimerions apporter notre pierre à l’édifice. Nous souhaitons communiquer à l’échelle de notre action toute notre détermination et notre force de conviction. Le chanvre est fascinant et les connaissances à son sujet méritent d’être partagées au plus grand nombre.

     » Pour nous, une plante aussi stupéfiante que le chanvre n’est pleinement valorisée qu’en s’inscrivant dans une économie locale. »

    En travaillant main dans la main avec des acteurs associatifs et professionnels locaux, nous cherchons à promouvoir le chanvre et le développement des produits dérivés du chanvre. Nous cherchons à réintroduire massivement sa culture en France afin de se réapproprier les savoir-faire liés à sa transformation. Pour nous, une plante aussi stupéfiante que le chanvre n’est pleinement valorisée qu’en s’inscrivant dans une économie locale. 

    M.LECHENVRE rêve d’un monde où le chanvre sera enfin repensé à la hauteur de son potentiel, comme il l’a été par le passé en marquant l’histoire des civilisations humaines depuis plus de 10000 ans. Ainsi considéré, le chanvre participera sans aucun doute au secours de notre civilisation et aura une place centrale dans celles à venir.

    A PROPOS DE NOUS

    Nous sommes Pernelle et Théo, jeunes ingénieurs d’abord et créateurs de Monsieur LECHENVRE ensuite. C’est en réfléchissant à un projet qui corresponde à nos valeurs que s’est révélée à nous une plante qui partage les mêmes ambitions : le chanvre.

    En réalité, le chanvre nous passionne depuis longtemps et l’envie de le mettre au cœur de notre action devenait une évidence. Parmi tous les domaines d’application du chanvre, nous avons cherché un secteur dans lequel celui-ci pouvait apporter une véritable plus-value et pour lequel nous avions une réelle sensibilité. Ce projet d’exploration, loin de nos champs de compétences respectifs contribuait à notre besoin d’autonomie, de défi, de recherche de sens et d’engagement.

    Mais revenons au chanvre. S’il apparait à ce jour comme étant la meilleure alternative écologique et une solution possible à la crise environnementale, sa notoriété n’est pas à la hauteur de ses prouesses. Un énorme travail de pédagogie et de recherche sera nécessaire pour espérer tirer de la plante son plein potentiel. Mais alors quoi de mieux que de porter des vêtements en chanvre pour promouvoir le chanvre ?

    Point histoire: Avec le chanvre, rien de nouveau ! Les plus anciens tissus d’habillements retrouvés intacts sont en chanvre et datent de plus de 4000 ans avant J.C. Notre démarche consiste à un simple « retour aux sources » plus moderne et nécessaire que jamais. Mais si nous n’inventons rien, l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de revaloriser et relocaliser la filière chanvre textile en France afin de garantir une activité durable et une distribution locale.

    Une confidence:

    Si nous étions déjà convaincus des qualités écologiques de la plante, nous ne pensions pas que le chanvre appliqué au textile pouvait offrir une matière d’une telle qualité. Antibactérien, anti-allergénique, thermorégulateur, anti UV et extrêmement résistant par nature, le chanvre est définitivement le matériau idéal pour nos tee-shirts. Et surtout, c’est doux !

    CREE EN FRANCE

    Notre objectif est double. Sur le court terme, nous cherchons à valoriser les réseaux éxistants qui tendent à relocaliser  le plus d’étapes possibles, de la transformation de la matière première à la confection du produit final. Le but est de relocaliser les savoir-faire liés à la transformation de cette fibre. En prouvant la viabilité de notre projet et en montrant que la demande des consommateurs est réelle, nous apportons la preuve de la nécessité à investir dans le développement de la filière chanvre textile en France.

    |

    « Projet original, dans l’ère du temps. ça ferait du bien d’acheter un produit sans culpabiliser. »

    Clémence D.

    En parallèle, nous nous impliquons dans les projets locaux visant à accélérer cette transition dans l’industrie textile. Ces projets initiés par des passionnés sont le terreau du monde de demain. Leur travail de recherche et développement est indispensable car il permettra à terme de pérenniser une activité locale et de garantir des produits durables aux consom’acteurs. C’est pourquoi nous soutenons activement l’association « Lin et Chanvre Bio » et la coopérative « VirgoCoop » qui œuvrent pour le développement de la filière chanvre textile sur notre territoire.

    Pour nous, ces deux niveaux d’actions sont complémentaires et il nous semble essentiel de les mener de front. En devenant client chez M. LECHENVRE, vous devenez moteur de la transition à venir et contribuez à la renaissance d’une filière textile respectueuse de la planète et de ses habitants.

    vel, eget justo libero et, consequat. ante. venenatis, Lorem sit

    RECEVOIR NOS BILLETS CHANVRÉS

    You have Successfully Subscribed!

    Merci de me tenir informé.e

    You have Successfully Subscribed!

    RECEVOIR NOS BILLETS CHANVRÉS

    You have Successfully Subscribed!